Réfugiés et économie de l'asile

Pour faire suite aux travaux menés sur l'insertion professionnelle des réfugiés, l'Orse a poursuivi le débat à l'occasion d'une conférence qui s'est tenue le 7 février, au sein des locaux de l'Orse. La table ronde a été animée par Géraldine Fort, déléguée générale de l'Orse. 


Les intervenants étaient: 

- Bruce Roch, directeur RSE et solidarité de Adecco Group, qui a exposé les actions de Adecco et de la Fondation Adecco, qui croisent les engagements sociétaux du groupe et son coeur de métier, en tant que pourvoyeur d'emplois.

- Nathalie Klochendler, déléguée générale à l'innovation et la responsabilité sociale de Cultura, qui a témoigné de son expérience personnelle d'accueil de réfugiés.

- Alice Barbe, co-fondatrice et directrice de Singa France, qui a parlé de l'association Singa et des diverses initiatives qui y sont mises en oeuvre pour mettre en avant les compétences des réfugiés.

- Frédérique-Rose Maléfant, D.G. du BeeoTop à la direction de la communication de Generali, qui a présenter le programme Human Safety Net de Generali, dont Singa est l'un des partenaires, visant à mettre en avant la plus-value économique de ces créations d'emploi.

- Hamze Ghalebi, président de Singa et entrepreneur, qui a détaillé son expérience d'entrepreneur, menée avec le soutien de Singa.


Vous pouvez télécharger depuis cette page les supports de la présentation de Adecco et de Singa. 

Et vous pouvez aussi suivre les liens vers:

Humando Horizons (Adecco) et The Human safety Net (Generali) 


Vous pouvez retrouver dans l'espace membre la note de cadrage sur la comparaison entre insertion professionnelle des réfugiés en France et Allemagne, rédigée par l'Orse, et traduite en anglais.